Le stress, anglicisme signifiant « tension », n’est pas une émotion mais une réponse « réflexe » du corps tout entier face à un danger réel ou supposé.
Dans certaines situations, il agira comme un stimulant et dans d’autres cas, ce sera le générateur de nombreuses difficultés.
Le stress, c’est quoi ?
Dans cet état d’alerte maximum, toutes nos ressources physiques et émotionnelles sont mobilisées pour trouver la meilleure solution à notre survie : attaquer, fuir où… subir.
En situation de stress, une tension corporelle et psychique se créé et provoque des émotions négatives comme la peur et l’anxiété. Elles conduisent à imaginer le pire.
Stimulé, notre système nerveux sympathique déclenche alors des réactions en chaine, dont l’augmentation de la sécrétion d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ces hormones vont respectivement accélérer la fréquence cardiaque et diriger le flux sanguin vers nos muscles. Ainsi paré, le corps peut réagir! Puis, une fois le danger écarté, l’organisme puise dans ses réserves d’énergie et libère d’autres hormones pour un retour au calme.
Lorsque le stress perdure, nous nous trouvons dans un état de réponse permanente. La production d’hormones et d’énergie devient chronique et pathogène pour l’organisme. Ceci a pour effet d’user notre système cardio-vasculaire et de diminuer nos défenses immunitaires.
Or le stress chez l’homme moderne est aujourd’hui bien différent de celui de nos ancêtres. Il est devenu permanent et psycho-social. Plus souvent en situation de « subir » que d’attaquer ou de fuir, le cerveau ne fait plus la différence et réagit aux difficultés relationnelles en déclenchant les mêmes réponses biologiques.
Conséquences sur le plan physique
Augmentation de la pression artérielle (maladies cardio-vasculaires)
Surproduction d’énergie (cholestérol, augmentation du glucose)
Tension musculaire continue (pathologie musculaire, tendineuse, trouble respiratoire)
Élévation du cortisol (dégradation de la mémoire, des capacités d’apprentissage, baisse de la concentration)
Mais aussi désordre gastro-intestinaux, maladie de peau (eczéma), maux de tête, baisse de la libido, modification de l’immunité, trouble du sommeil… et dans tout les cas, un état de fatigue important.
… et psychologique
Le stress entraîne une baisse des performances. Il est source de démotivation, d’irritabilité et d’agressivité. Il provoque des troubles tels que l’anxiété, la dévalorisation et la mauvaise estime de soi. Des symptômes de dépression peuvent faire leur apparition…
Définition selon le Larousse Médical